Le système de tournois a été lancé très récemment et est donc encore en phase de test. Cela signifie que tous les joueurs peuvent participer sans restriction, mais des problèmes ou des imprévus peuvent survenir.
Si vous constatez des erreurs ou souhaitez faire des commentaires concernant les tournois, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact
Ludoteka propose un système de tournois rapides, avec un ou plusieurs tournois hebdomadaires pour la plupart des jeux. Chaque tournoi a toujours lieu le même jour et au même moment.
Tous les tournois sont divisés en deux phases: qualifications et éliminatoires.
Les joueurs jouent un nombre fixe de parties, chacune commençant à un créneau horaire spécifique. De nouvelles parties sont formées chaque minute entre les joueurs prêts à commencer.
Le temps nécessaire pour terminer la phase de qualification peut varier considérablement en fonction du jeu, du nombre de parties jouées et de la façon dont ces parties se déroulent, mais la règle générale lors de la conception des tournois est d'une durée d'environ une heure.
Les participants gagnent des points en fonction de leurs résultats dans les parties (à condition qu'ils ne perdent pas ou ne finissent pas derniers).
Si, exceptionnellement, un joueur est présent à sa dernière opportunité de jouer un tour, mais que le système, faute de joueurs prêts, ne l'inclut dans aucune partie, le score est compté comme s'il avait gagné la partie.
Bien que tout le monde marque des points dans le même classement, pendant le tournoi, chaque joueur n'affronte que quelques-uns des adversaires potentiels (quelque chose de similaire au système de phase de qualification qui a été mis en place en Ligue des champions en 2024).
Quelques minutes après la fin de la phase de qualification, les éliminatoires finales débutent.
Les parties jouées pendant les éliminatoires commencent à une heure précise et sont éliminatoires.
Ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats lors de la phase de qualification participent, avec un nombre prédéterminé de joueurs.
Seuls les vainqueurs de la partie accèdent au tour éliminatoire suivant.
Il existe plusieurs circonstances possibles si un joueur n'est pas en ligne à l'heure exacte de début d'une partie éliminatoire :
Lors de la phase de qualification du tournoi, un classement complet de tous les participants est établi selon les critères suivants :
Parmi les joueurs qui accèdent aux séries éliminatoires, le classement final est basé sur les critères suivants:
Si un joueur se qualifie pour les éliminatoires mais n'est pas présent au début de cette phase, il sera classé derrière tous les joueurs qui ont participé aux éliminatoires dans le classement final du tournoi.
Certains tournois sont divisés en trois catégories : Or, Argent et Bronze, de sorte que trois tournois sont joués simultanément, chacun avec sa propre phase de qualification et ses éliminatoires, et les joueurs participent exclusivement dans la catégorie qui leur correspond.
Lorsqu'un joueur participe au tournoi pour la première fois, une catégorie lui est attribuée en fonction de son niveau dans la variante de jeu correspondante.
Dans les tournois d'argent et de bronze, celui qui obtient un certain score ou un certain nombre de victoires lors de la phase de qualification accède à la catégorie suivante (or et argent, respectivement) pour la prochaine édition à laquelle il participe.
De même, dans les tournois d'or et d'argent, celui qui n'atteint pas un certain nombre (inférieur) de points ou de victoires est relégué dans une catégorie inférieure (respectivement argent et bronze).
Les tournois en équipe peuvent être individuels ou avec un partenaire fixe.
Lors des phases de qualification des tournois individuels, une fois la partie formée, le système tire les équipes par tirage au sort. En général, si le nombre de participants est suffisant, les parties répétées et les équipes avec les mêmes joueurs sont évités. Cependant, une fois la phase éliminatoire commencée, les équipes sont conservés (sauf si l'un des joueurs est absent au début de la partie) et les préférences des joueurs sont prises en compte lors de la formation des équipes.
Cependant, dans les tournois à équipes fixes, les participants s'inscrivent ensemble et, pendant le tournoi, jouent toutes les parties en équipe. Cela signifie que, lors des qualifications, les deux joueurs doivent confirmer leur disponibilité pour participer au début de la partie, qui a lieu toutes les minutes. Si l'un des deux ne se présente pas, l'autre est également contraint d'abandonner le tournoi. De même, lors des éliminatoires, l'équipe sera éliminée si l'un des deux joueurs est hors ligne au début de la partie.
Lors de la phase de qualification, le plus grand nombre possible de parties sont formées chaque minute, en utilisant les critères suivants:
Lors des phases de qualification et des éliminatoires, les parties doivent se terminer à temps pour que les participants puissent disputer leur partie suivante. Pour ce faire, contrairement aux autres jeux joués à Ludoteka:
Les parties de tournoi sont toujours notées, mais lorsque la différence de niveau entre les participants est importante, le système considère que la partie a peu d'importance lorsqu'il s'agit de modifier les scores.
Les parties des tournois sont publiques: depuis les classements de chaque tournoi, les résultats des parties peuvent être consultés et peuvent être reproduites pendant une période d'un mois à compter de la date du tournoi.
L'accès au tournoi ouvre 5 minutes avant le début et est accessible depuis la page de jeu correspondante, depuis la liste des tournois ou depuis la zone de réunion où se déroulent les parties.
L'inscription est immédiate et vous pouvez vous inscrire jusqu'à une minute avant la date limite pour jouer le première partie de la phase de qualification.
Si vous avez d' abonnement Ludo+, vous pouvez participer à n'importe quel tournoi. Sinon, vous pouvez participer à un tournoi par semaine, selon votre choix.