Règles du Jeu d'Echecs

Règles du Jeu d'Echecs

Le jeu d'échecs est le roi des jeux et le jeu des rois. C'est sans aucun doute le jeu le plus répandu au monde.

Il semble y avoir un large accord parmi les auteurs concernant l'origine indienne des échecs. Entre le 5ème et le 6ème siècle, un jeu de société appelé Chaturanga existait en Inde, à partir duquel les échecs modernes auraient été dérivés. Déjà sous forme d'échecs, il aurait rapidement migré en Perse, où il a rapidement joui d'une grande popularité. Plus tard, l'Islam le portera à travers ses conquêtes, de la Perse au sud de l'Europe. On estime que le jeu est entré en Europe entre le 7e et le 9e siècle. Avec les conquêtes des peuples arabes, les croisades ont contribué à leur expansion de l'Est vers l'Europe. Les Vikings étaient en grande partie responsables de leur expansion en Europe du Nord.

Les règles des échecs telles qu'elles sont connues aujourd'hui sont consolidées entre les XVIe et XVIIe siècles.

Si vous souhaitez consulter le règlement officiel de manière rigoureuse, nous vous conseillons de lire le Lois des échecs publiées par la Fédération internationale des échecs.

échiquier avec les pièces en position de départ

Tableau et pièces

Deux joueurs participent aux échecs. Chacun d'eux joue avec 16 pièces, respectivement blanches et noires, initialement placées dans les deux rangées les plus proches du joueur lui-même au sein d'un plateau de 8x8 cases. Les 16 pièces de chaque joueur sont: 8 pions, 2 tours, 2 chevaliers, 2 fous, un roi et une dame.

Mouvement des pièces

A chaque tour, un joueur déplace une de ses pièces, de la case où il se trouve vers une autre case que nous appelons destination. Les mouvements remplissent ces conditions:

  • La destination peut être une case vide.
  • La destination peut être une case occupée par une pièce rivale. Dans ce cas ladite pièce est capturée et est retirée du plateau.
  • La destination ne peut pas être une case déjà occupée par une pièce de la même couleur.
  • Les cases que parcourt la pièce entre les cases d'origine et de destination doivent être libres, à l'exception du déplacement du cheval.

Le but ultime du jeu est de capturer le roi du rival.

La Tour

Les tours, initialement placées aux angles du plateau, se déplacent en ligne droite par lignes verticales ou horizontales.

Le Chevalier

Chaque joueur a deux chevaliers, situés à côté des tours.

Ils effectuent des mouvements en L: ils avancent de deux cases sur une ligne horizontale ou verticale, puis d'une case dans une direction perpendiculaire à l'avance précédente.

Contrairement au reste des pièces, ils peuvent sauter sur des cases occupées par leurs propres pièces ou par les pièces rivales.

Le fou

La troisième pièce à partir de chaque coin est le fou.

Les fous se déplacent à travers les lignes diagonales, et donc chaque joueur aura un fou qui se déplacera à travers les cases noires et un autre à travers les cases blanches.

La Dame

La dame a la capacité de se déplacer en ligne droite dans n'importe quelle direction; c'est-à-dire qu'elle peut se déplacer comme une tour et comme un fou.

Le roi

Le roi peut se déplacer dans n'importe quelle direction, avançant d'une seule case. Depuis sa position de départ, il peut également effectuer le roque en avançant de 2 cases sur la ligne horizontale.

Le pion

Chaque joueur dispose de huit pions, qui occupent initialement la deuxième rangée de chacun de chacun d'eux, et se déplacent d'une manière particulière:

  • Ils ne peuvent se déplacer que vers l'avant, vers la zone où se trouvent initialement les pièces adverses. Ils ne peuvent pas reculer ou se déplacer latéralement.
  • Ils peuvent se déplacer verticalement d'une case, tant qu'elle est libre. Optionnellement, lors de son premier coup, un pion peut avancer de deux cases.
  • Ils peuvent capturer en avançant d'une case en diagonale.
  • Un pion peut faire la prise en passant à un autre pion rival qui a effectué un premier mouvement de saut, en utilisant la case sautée comme cible du mouvement de capture.
  • Un pion est couronné ou promu lorsqu'il passe au dernier rang. Dans ce cas, le joueur peut le substituer par n'importe quelle pièce à l'exception du roi (normalement cela se fait pour la pièce la plus précieuse, la dame).

Le Roque

Le roque est un coup spécial qui ne peut être effectué qu'une seule fois pendant le jeu, impliquant le mouvement de deux pièces.

Il consiste à déplacer le roi de sa position initiale, en déplaçant deux cases vers la gauche ou la droite, et en plaçant la tour du côté correspondant dans la case sautée.

Le roque est généralement une mesure efficace pour protéger le roi, et pour que cela soit possible, ces conditions doivent être remplies:

  • Aucun mouvement n'a été fait avec le roi ou la tour du côté correspondant.
  • Les cases entre les deux pièces sont libres.
  • Le roi n'est pas en échec, et ni la case cible ni la case sautée par le roi sont menacées.
Pour jouer au roque, vous devez déplacer le roi vers la case de destination.

Echec

La situation d'échec se produit lorsque le roi est menacé d'être capturé par une ou plusieurs pièces de l'adversaire.

Lorsque le roi est en échec, il est obligatoire de faire un mouvement qui empêche sa capture. Cela peut être accompli en déplaçant le roi vers une case non menacée, en capturant la pièce menaçante ou en interposant une pièce entre le roi et la pièce menaçante.

De même, le roi ne peut pas se déplacer sur une case menacée.

Echec et mat

La situation d' échec et mat se produit lorsque le roi est en échec et qu'il n'est pas possible d'effectuer un mouvement lui permettant de sortir de la situation de menace.

Le joueur qui parvient à échec et mat gagne la partie.

Match nul

Une partie se termine par match nul dans les situations suivantes :

  • L'un des joueurs le propose et le rival l'accepte.
  • La même position des pièces sur l'échiquier est répétée pour la troisième fois.
  • 50 coups passent sans capture ni avance de pion.
  • Le roi n'est pas en échec mais est noyé, donc tout mouvement le mettrait en échec.

Modalités à Ludoteka

À Ludoteka, il existe trois modalités pour jouer aux échecs en ligne:

Modalité Echecs Traditionnel

Modalité Echecs Blitz

L'échec blitz consiste à jouer très vite.

Les règles sont les mêmes qu'aux échecs classiques, mais elles sont considérées comme une modalité différente car la limitation du temps vous oblige à penser différemment au moment de décider des coups.

Modalité Echecs 960

Echec 960 ou Fischer's Random Chess est une variante dans laquelle la position initiale des pièces est déterminée par tirage au sort, parmi un total de 960 positions possibles.

Les huit pions sont placés dans la deuxième rangée, comme aux échecs traditionnels, mais la position des 8 pièces de la première rangée est dessinée en respectant ces limitations:

  • Les positions des deux joueurs sont symétriques.
  • Les deux fous sont sur des cases de couleurs différentes.
  • Il y a toujours une tour de chaque côté du roi.

Les règles du jeu sont exactement les mêmes qu'aux échecs classiques, mais les conditions de roque doivent être précisées:

  • Les cases sur lesquelles le roi et la tour sont placés après le roque sont les mêmes qu'aux échecs classiques, quelle que soit la position qu'ils occupent initialement.
  • Le roque est possible si le roi et la tour n'ont pas bougé, qu'il n'y a pas d'autres pièces sur le chemin que les deux pièces doivent emprunter, et qu'il n'y a pas de cases menacées sur le chemin emprunté par le roi.
Pour jouer au roque, vous devez déplacer le roi sur la case occupée par la tour, ou vice versa.