Règles du Backgammon

Règles du jeu de Backgammon

Le Backgammon est l'un des plus anciens jeux de société connus et le jeu de dés le plus joué au monde.

Tableau et pièces

Au backgammon, deux joueurs se font face. Chacun d'eux utilise 15 pièces, respectivement blanches et noires, qui sont réparties sur un plateau de 24 cases triangulaires.

Les deux joueurs avancent leurs pièces sur les cases, dans des directions opposées, selon les lancers qu'ils obtiennent avec les dés, dans le but d'être les premiers à terminer le parcours et à retirer toutes leurs pièces du plateau.

Mouvement des pièces

Deux dés sont lancés à chaque tour. Au premier tour de la partie, les deux joueurs lancent chacun un dé. S'ils obtiennent la même valeur, ils relancent le dé. Celui qui obtient le nombre le plus élevé fait le premier coup, en profitant des valeurs déjà obtenues dans ce lancer.

Les pièces sont déplacées selon les règles suivantes:

  • Les numéros obtenus avec les deux dés sont déplacés séparément, avec une seule pièce ou avec des pièces différentes.
  • Les mouvements des deux valeurs peuvent être effectués dans n'importe quel ordre.
  • Les pièces ne peuvent pas atterrir sur une case occupée par plus d'une pièce rivale. Dans ce cas, le mouvement n'est pas possible.
  • Lorsque la pièce est déplacée vers une case occupée par une seule pièce rivale, elle est capturée.
  • N'importe quel nombre de pièces de la même couleur peut être accumulée sur une même case.
  • En cas d'obtenir un double (la même valeur répétée), non pas deux avances sont faites avec la même valeur, mais quatre.
  • Il est obligatoire de compléter les mouvements du tour, dans la mesure du possible, en utilisant des pièces non bloquées. S'il est possible de déplacer l'une des deux valeurs avec une pièce mais pas la somme des deux, la valeur la plus élevée sera choisie.

Les mouvements qui sont forcés sont effectués automatiquement, sans l'intervention du joueur.

Lorsque vous décidez de jouer une pièce pour laquelle il est possible d'utiliser deux jets de dés différents, vous devez choisir en cliquant sur l'un des deux dés qui apparaissent sur la pièce choisie.

Prises

Lorsque la pièce jouée atteint une case occupée par une seule pièce rivale, elle est capturée et placée sur la barre centrale du plateau.

Chaque fois qu'un joueur a une pièce capturée sur la barre, il est obligé de la réinsérer dans le jeu à partir du premier quadrant du parcours en utilisant les lancers de dés. Tant que vous ne pouvez pas les libérer, le reste des pièces sont bloquées.

Si un joueur a des pièces capturées et que l'adversaire bloque son dernier quadrant (le premier pour le joueur capturé) avec un minimum de deux pièces dans chaque case, il perd son tour car il n'a aucune possibilité de faire le moindre mouvement.

Terminer le parcours - Bearing off

Lorsqu'un joueur parvient à placer toutes ses pièces dans le dernier quadrant, il peut commencer à retirer les pièces du plateau.

Pour faire sortir une pièce, le nombre exact doit être utilisé. Un nombre plus élevé ne peut être utilisé que dans les cas où les cases les plus éloignées de la fin du parcours sont déjà libres.

Si une pièce est capturée, la phase de bearing off est interrompue, de sorte qu'on ne peut pas continuer à retirer des pièces du plateau jusqu'à ce que la pièce capturée atteigne à nouveau le dernier quadrant.

Mises - Doubling cube

Chaque joueur à son tour, avant de lancer les dés, a la possibilité de lancer le pari de doubler la valeur du jeu. Dans ce cas, l'adversaire a deux options:

  • Accepter le pari: le jeu continue, et le résultat vaudra double. A partir de ce moment, le joueur qui a accepté le pari a la possibilité de relancer un nouveau pari double.
  • Refuser le pari: le joueur qui a parié gagne immédiatement la partie, avec la valeur qu'il avait à ce moment là.

Pour doubler il faut décocher l'option Lancer automatiquement avant que propre tour y arrive, car une fois les dés lancés il n'est pas possible de faire le pari.

Fin du jeu et gammon

Le joueur qui parvient à faire sortir ses 15 pièces en premier gagne.

Le gagnant réalise un gammon lorsque son adversaire n'a réussi à retirer aucun de ses 15 jetons. Dans ce cas, la victoire vaudra double.

Le gagnant réalise un backgammon lorsque son adversaire n'a réussi à retirer aucune de ses 15 pièces, et a également encore au moins une pièce sur la barre de départ ou le premier quadrant. Dans ce cas, la victoire vaudra triple.

Modalités à Ludoteka

A Ludoteka il existe trois modalités très différentes pour jouer au backgammon en ligne:

Backgammon Match

Les joueurs accumulent des points. Chaque jeu rapporte au moins un point, mais sa valeur est doublée à chaque fois qu'un pari est accepté ou qu'un gammon est réalisé.

A Ludoteka le joueur qui atteint 9 points gagne..

Lorsqu'un des joueurs atteint 8 points, la règle de Crawford s'applique : au prochain jeu (et uniquement au prochain jeu) aucun pari n'est autorisé.

Jouer seul
contre des robots
Regarder une partie en direct
qui se joue maintenant

Tavla

C'est la façon la plus populaire de jouer en Turquie et dans les pays du Moyen-Orient. Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • A Ludoteka le joueur qui atteint 3 points gagne.
  • Le lancer fait pour décider qui ouvre le jeu n'est pas utilisé pour faire le premier mouvement.
  • Vous ne pouvez pas faire des paris.
  • Pendant la phase de bear off, l'un des lancers du dé ne peut pas être utilisé de sorte qu'une partie de l'autre tour est gaspillée. La somme des deux avances doit être le maximum possible, même au risque à s'exposer à une prise.
  • En cas de capture lors de la phase de bear off, la pièce qui effectue la capture ne peut pas avancer immédiatement (dans le même tour) vers une case sûre.
  • La règle de Gammon ou double gain est appliquée, mais pas la règle Backgammon (triple gain).

Le web site Backgammon Galore offre les règles complètes de Tavla

Jouer seul
contre des robots
Regarder une partie en direct
qui se joue maintenant

Hyper-backgammon

Le backgammon est un jeu dont de nombreuses variantes ont été conçues, dont certaines sont devenues très populaires. Parmi elles, nous avons sélectionné Hyper-backgammon parce que sa dynamique est très différente du jeu original, parce qu'il se joue très vite, et parce qu'il peut être très utile comme entraînement pour le type de calcul qui doit être fait pendant les jeux de backgammon.

Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Chaque joueur ne joue qu'avec 3 pièces, initialement placées dans les 3 premières cases du parcours.
  • Les règles concernant les mouvements et les paris sont les mêmes que dans Backgammon Match.
  • A Ludoteka, les parties se jouent à 9 points.
Jouer seul
contre des robots
Regarder une partie en direct
qui se joue maintenant