Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

348 joueurs connectés

UnlurUnlur


Origine et histoire

Description

But du jeu

Fins de partie possibles

Déroulement du jeu

Jouer à Ludoteka

Liens

Unlur: Image du jeu

Origine et histoire

Ce jeu a été cré par Jorge Gómez Arrausi en 2001. Il gagna le premier prix de la 2º édition de l´Annual Game Design Competition qui organisent About Board Games, Abstract Games magazine et Strategy Gaming Society. Le thème de cette édition-ci furent les jeux entre deux forces inégales et celui-ci est justement le trait le plus important à Unlur.

Description

Unlur oppose deux joueurs sur un tableau hexagonal avec des cases hexagonales aussi. Si on joue avec un tableu grand le jeu aurra plus de profondeur, par contre, un tableau plus petit aura pour conséquence des parties plus rapides.

La version qu´on offre à Ludoteka.com permet de jouer avec un plateau de 6, 7 ou 8 cases de côté

On joue avec des pièces noires et blanches.

But du jeu

Le but du jeu est différent pour chaque couleur:

  • Les blanches gagnent si elles parviennet à faire une rangée ininterrompue de pièces blanches qui relie dux côtés opposés du plateau
  • Les noires gagnes si elles parviennet à faire un Y. Un Y est un groupe de pièces ininterrompues de la même couleur qui relient entre elles trois côtés non adjacents du plateau

À Ludoteka.com pour mieux voir les côtés que chacun des groupes de pièces doit relier, les côtés du plateau ont été marqués avec un code de couleurs: les pièces blanches devront relier deux côtés de la même couleur (les deux verts, les deux bleus ou les deux violets); par contre, les noires devront relier les trois côtes plus clairs ou les trois plus sombres

Fins de partie possibles

Vus les buts de chaque couleur, trois situations de fin de partie sont possibles.

  • Réaliser un mouveument avec lequel les pièces de celui qui réalise ce mouvement atteignent leur but: dans ce cas-ci qui réalise le mouvement gagne la partie.
  • Réaliser un mouveument avec lequel les pièces de celui qui réalise ce mouvement atteignent le but de celles de l´adversaire (pour les blanches au cas où elles relient trois côtés alternes du plateau et pour les noires si elles relient dois côtés opposés): dans ce cas-ci qui réalise le mouvement perd la partie.
  • Réaliser un mouveument avec lequel les pièces de celui qui réalise ce mouvement atteignent en même temps tant leur propre but comme le but des pièces de l´adversaire: dans ce cas-ci qui réalise le mouvement gagne la partie.

La fin de partie nulle est impossible, car la propre evolution du jeu entreine toujours à qu´un des buts soit atteint.

Déroulement du jeu

À chaque tour chaque joueur place une pièce sur le plateau sur une case libre quelconque.

Évidemment les blanches ont un grand avantage car leur but est beaucoup plus facile à atteindre. Pour ce-là le jeu a un mécanisme qui compense cette inégalité:

  • La partie commence sans assigner de couleur aux joueurs, en plaçant alternativement à chaque tour chacun des joueurs une pièce noire sur le plateau, sur n´importe quelle case vide. Ce-ci jusqu´à ce qu´un des joueurs passe. Pendant cette première phase du jeu on ne peut pas placer des pièces sur les cases périphériques du plateau.
  • Le fait de passer indique que ce joueur a choisi de jouer avec les blanches, et c´est à son adversaire à qui correspond de placer la première pièce blanche sur le plateau.
  • À partir de ce moment le jeu se déroule noemalement, en plaçant alternativement chaque joueur à son tour une pièce de sa couleur respective et avec ces couleurs et leur buts respectifs assignés déjà à chacun d´eux

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: unlur

Liens

Jorge Gomez (inventor de Unlur). Juegos de mesa

Unlur: an entry in the 2002 Unequal Forces Game Design Competition

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale