Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

1177 joueurs connectés

TablutTablut


Origine et histoire

Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Mouvements

Prises

Fin

Jouer à Ludoteka

Liens

Tablut: Image du jeu

Origine et histoire

Nous nous trouvons face à un jeu de plateau du groupe des jeux Talf, originaire du nord de l´Europe. Le jeu de Tablut, concrètement, est originaire de la Laponie et fut décrit par le botaniste suédois Lineo au XVIII siècle. Ces jeux ci représentent des batailles entre deux forces inégales. Probablement c´est cette propriété, l´inégalité des forces entre les adversaires, celle qui constitue le trait le plus important de cette famille de jeux, si on les compare avec d´autres jeux de plateau de ceux qu´on appelle de guerre.

L´innégalité entre les deux forces existe en ce qui concerne le nombre de pièces, les propriétés des mêmes, et l´objectif même qui poursuit chacun des adversaires.

La force la plus nombreuse (moscovites) essaie de créer un siège autour de la force minoritaire (suédois). Entre celles-ci il y a une pièce avec des propriétés spéciales, le roi

Comme le Tablut est un jeu historique il y a quelques incertitudes autour des règles exactes avec les quelles il se jouait. Majoritairement les reconstructions des règles du Tablut se basen précisésement dans la description, peu claire dans certains aspects, que fit le propre Lineo.

Les différences entre unes et autres versions du jeu se fondent essentiellement dans la règle qui indique par où doit fuir le roi pour gagner la partie. À Ludoteka.com on a choisi la version du jeu où le roi fuit en atteignant une des quatre cases des coins du tableau. Cette version est une des plus acceptées et sans doute les deux forces sont plus équilibrées, en ce qui concerne les possibilités de vaincre la partie, que dans les versions où le roi gagne en fuiyant par n´importe quelle case des limites du tableau.

Description

Le jeu se déroule sur un plateau en grille de 9 sur 9. La case centrale est spéciale par rapport aux autres, c´est le Konakis ou trône du roi suédois, et c´est pour ça que celui-ci commence la partie situé sur cette case. En plus, seul le roi peut occuper le Konakis au cours de la partie.

Un joueur commence la partie avec neuf pièces claires:suédois, leur roi, au centre du plateau, et huit soldats qui le protègent.

L´autre joueur commence la partie avec 16 pièces obscures, les moscovites, situées sur les cases extérieures du plateau.

Cette distribution si particulière se voit dans l´image ci-dessous:

But du jeu

Comme on l´a déjà dit, chaque adversaire poursuit des buts bien différents:

  • Les moscovites cherchent à capturer le roi suédois, et en tout cas au cours de la partie ils devront éviter qu´il s´enfuie et ainsi il se sauve.
  • Les suédois par contre doivent aider son roi à arriver en lieu sûr, et fuir des invasseurs, en sortant de son trône vers une des cases des quatre coins du tableau.

La faction qui parvienne avant à obtenir son but sera la gagnante de la partie.

Déroulement du jeu

Mouvements

Les mouvements se succèdent à tour de rôle. On ne peut déplacer qu´une seule pièce à chaque tour. Ce sont les suédois qui feront le premier mouvement de la partie.

Les déplacements sont les mêmes pour toutes les pièces (même pour le roi): elles peuvent parcourir autant de cases vides comme on préfère, en sens horizontale, ou verticale (comme la tour au jeu d´échecs)

Les soldats peuvent passer par dessus le trône si celui-ci est libre, mais ils ne peuvent jamais l´occuper: seul le roi peut le faire.

Prises

Les deux factions peuvent capturer des soldats de son ennemi.

Pour le faire, à son tour, ils doivent créer une situation telle qu´un soldat ennemi reste placé entre celui qui s´est déplacé et un autre ennemi, ou entre celui qui s´est déplacé et une case des coins du tableau. Dans ce cas la pièce capturée est sortie du plateau. Ce-ci seulement est possible si la situation d´emprisonnement décrite la provoque celui qui réalisera la capture, par conséquent une pièce peut se situer entre deux adverses et ce-ci ne déclenchera pas sa propre capture.

Si, quant on déplace une pièce, il se créaient simultanément plusieurs situations de capture (chacune d´elles entre la pièce déplacée et autres de la même faction contre des pièces ennemies), toutes les pièces situées en position de capture seront en effet capturées.

La capture du roi est spéciale dans sa réalisation: il doit être enfermé entre ses quatre cases adjacentes horizontales et verticales par quatre des soldats ennemis ou s´il est traqué par trois de ces soldats contre le bord du tableau ou contre le Konakis, ou par deux soldats contre une case du coin du tableau et le bord du tableau.

Fin

La capture du roi provoque la victoire des moscovites.

Le roi doit chercher au cours de la partie à arriver à une des quatre cases des coins du plateau. S´il parvenait à le faire il vaincra la partie. Si aprés un mouvement le roi a une voie libre jusqu´à une de ces cases, il devra l´annoncer en disant Raichi!. Si les voies libres qu´il a sont deux il annoncera Tuichi!, et dans ce cas, en un seul mouvement le roi gagnera la partie, car d´un seul mouvement ce ne sera pas possible pour les moscovites d´éviter qu´il fuie.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: tablut

Liens

The Irminsul Aettir

Hnefatafl: An Experimental Reconstruction

Play hnefatafl online

Rules of Tablut (The Tale of Sir Robin)

The Online guide to traditional games: The Tafl Family

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale