Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

453 joueurs connectés

ReversiReversi


Origine et histoire

Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Début du jeu

Mouvements

Fin

Jouer à Ludoteka

Liens

Reversi: Image du jeu

Origine et histoire

Même si on sait que le Reversi c´est un jeu relativement ancien, il s´agit d´un jeu dont les origines ne sont pas encore certaines.

Les premières références qu´on a de jeux semblables dâtent de la fin du XIXe siècle, et il s´agissait de jeux aux quels ont donnait des noms différents du nom actuel, et dans les quels la forme et la taille du plateau étaient différentes.

En 1870 fait son apparition un jeu semblable qui se joue sur un plateau à la forme d´une croix. Plus tard fait déjà son apparition un jeu qui se joue sur un plateau carré de 8 sur 8 cases.

Description

Le reversi oppose deux joueurs qui déroulent leur jeu sur un échiquier (c´est indifférent que les cases soient de deux couleurs pourvu que les proportions soient les appropiées: plateau carré de 64 cases distribuées en huit colonnes et 8 traverses). On emploie aussi 64 pièces identiques avec deux couleurs chacune: par l´avers d´une couleur et par le revers d´une autre différente.

But du jeu

Le but du jeu pour chacun des joueurs et de finir la partie avec un nombre de pièces de la propre couleur supérieur à l´adversaire.

Déroulement du jeu

Début du jeu

Avant tout les joueurs devront décider la couleur avec la quelle ils vont jouer chacun d´eux.

En suite en place quatre pièces (deux chaque joueur) sur les quatre cases centrales du plateau, de façon à ce que chaque paire de pièces de la mème couleur forme une diagonale.

C´est le joueur qui joue avec les blanches qui fait le premier mouvement réalisant le reste à tour de rôle.

Mouvements

Les mouvements consistent à ajouter des pièces au plateau; une seule par tour et par joueur. On ne peut jamais déplacer les pièces déjà placées sur le plateau.

On devra ajouter les pièces d´aprés vu les règles qui suivent:

  • On peut seulement ajouter une pièce au plateau entourant une ou plusieurs pièces de la couleur rivale.
  • Par entourer en entend le fait de placer la nouvelle pièce à l´extrémité d´une rangée de pièces de la couleur de l´adversaire (une ou plusieurs pièces) qui a à l´extrémité opposée une pièce de la mème couleur que celle qui est placée, sans qu´il y ait aucune case libre entre elles. Cette rangée peut être horizontale, verticale ou diagonale. Les pièces de l´adversaire restent enfermées entre une qui était déjà sur le plateau et la nouvelle pièce.
  • Chaque fois qu´un joueur place un nouvelle pièce, et par conséquent il enferme autres adverses, il doit touner les pièces enfermées et les transforme ainsi en pièces propres.
  • Si avec une seule incorporation on provoque cette situation d´emprisonnement en plusieurs rangées, on retournera toutes les pièces adverses enfermées dans chacun des emprisonnements
  • Si c´est impossible, à son tour, pour un joeur, d´enfermer au moins une pièce adverse, il devra passer son tour à nouveau à son adversaire.

Fin

La partie termine quant toutes les cases du plateau sont occupées ou aucun des deux joueurs peut ajouter une nouvelle pièce au plateau.

En tout cas c´est le joueur qui aura le plus de pièces de sa couleur sur le plateau qui gagnera.

Si le nombre de pièces de chaque couleur à la fin de la partie est le même ce sera partie nulle.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: reversi

Liens

Fédération Française d'Othello

Bluez Othello Links

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale