Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

2787 joueurs connectés

QuartoQuarto


Origine et histoire

Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Fin

Jouer à Ludoteka

Liens

Quarto: Image du jeu

Origine et histoire

Le quarto c´est un jeu de tableau rescemment inventé par Blaise Muller (blaise.muller@9online.fr) et édité par Gigamic

Description

Il s´agit d´un jeu qui se déroule sur un tableau carré composé d´une grille de 4 sur 4 soit 16 cases. Le jeu oppose deux adversaires. On utilise en plus 16 pièces qui combinent les propriétés suivantes, donnant comme résultat de ces combinaisons toutes les variantes de pièces possibles:

  • Taille (grande/petite)
  • Couleur (rouge/bleue)
  • Forme (ronde/carrée)
  • Trou (avec trou/sans trou)

But du jeu

Le but du jeu de la part de chaque joueur est de terminer à son tour une rangée de quatre pièces qui aient en commun au moins une des propriétés décrites (quatre grandes, quatre petites, quatre bleues, quatre rouges, quatre rondes, quatre carrées, quatre avec trou ou quatre sans trou). Les rangées pourront être verticales, horizontales ou diagonales. C´est le joueur qui réussira à mettre sur le plateau la quatrième pièce d´une des rangées qui gagnera la partie.

Déroulement du jeu

Les joueurs devront ajouter à tour de rôle des pièces sur le plateau. À chaque tour les joueurs ajoutent une seule pièce sur une case du plateau. Les pièces qu´on a rajoutées au plateau ne peuvent pas être déplacées de la case où elles ont été mises.

Une des particularités des plus importantes de ce jeu est le fait que le joueur qui ajoute une pièce choisit sur quelle case il préfère la laisser, mais non pas quelle sera la pièce qu´il va ajouter au plateau, car le choix de la pièce à ajouter c´est l´adversaire qui le fait, aprés qu´il a mis la sienne sur le plateau.

Alors un tour se compose de deux décisions.

1. Placer sur le plateau la pièce indiquée par l´adversaire.

2. Indiquer a l´adversaire la pièce qu´à son tour il devra placer sur le plateau.

Au début de la partie le joueur qui commence, à son premier tour, doit seulement indiquer à son adversaire quelle est la pièce qu´il doit placer sur le plateau.

Fin

Si les 16 pièces sont placées sur le tableau et aucun des joueurs a réussi son objectif, le jeu termine en partie nulle.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: quarto

Liens

Jeux de société

Gigamic: Quarto

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale