Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

454 joueurs connectés

PrésidentPrésident


Origine et histoire

Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Début de la partie et de chacune des mains

Jouer les cartes

Fin de la main

Fin de la partie

Jouer à Ludoteka

Président: Image du jeu

Origine et histoire

Le président est un jeu de cartes espagnol trés joué surtout par les étudiants de l´université, où il est est aussi connu par les noms de mangemerde ou cul.

L´origine du jeu n´est pas bien connu mais sûrement le jeu a été inventé dans un campus universitaire.

Description

Il s´agit d´un jeu de cartes espagnol de 40 cartes, mais il ést possible d´être joué, en fonaction du nombre de joueurs, avec deux jeux de cartes, c´est à dire, 40 cartes.

Le jeu de cartes espagnol, comme le français, est formé de 4 séries de dix cartes chacune d´elles (parfois 12 cartes par couleur): oros (ors), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). Chaque série a sept cartes numérales: as, deux, trois, quatre, cinq, six et sept (huit et neuf, si l' on joue avec 48 cartes); et trois figures: sota (vallet,10), caballo (cavalier,11) et rey (roi,12).

Il peut être joué par un groupe de joueurs d´entre 2 et 10 personnes.

À Ludoteka.com on peut le jouer entre 4, 5 et 6 joueurs. S´il s´agit de 6 joueurs on jouera avec 48 cartes.

Voici la valeur des cartes au président:

  • 2 d´ors
  • Les autres 2
  • As
  • Rois
  • Chevaux
  • Vallets
  • Septs
  • Six
  • Cinqs
  • Quatres
  • Trois

But du jeu

Au jeu du président il y a qutre postes qui seront assignés aux joueurs selon l´ordre du score des joueurs à la fin de chacune des mains: président, viceprésident, vicemangemerde et mangemerde.

Le but du jeu est de porter le plus grand poste possible. Pour l´atteindre chcun des joueurs essaiera de se débarrasser de ses cartes avant que ses adversaires. Le premier qui parviendra a rester sans cartes sera le président, le suivant sera le viceprésident, l´avant dernier sera le vicemangemerde, et le dernier sera le mangemerde.

À Ludoteka.com le but de la partie est d´obtenir le plus grand nombre de points possible, sur la base du système expliqué plus tard.

Déroulement du jeu

Début de la partie et de chacune des mains

On tire au sort afin de savoir qui sera celui qui partagera la première fois, et c´est celui qui aura le 3 d´ors qui aura la main et qui commencera la partie. Aux autres mains c´est le joueur qui ait abtenu le plus petit nombre de points à la main précédente (le mangemerde) qui partagera et qui commencera à jouer.

À chaque main, le donneur distribuera toutes les cartes du talon entre les joueurs, de gauche vers la droite.

Apprés avoir distribué toutes les cartes, le mangemerde donnera ses deux meilleures cartes au président, et celui-ci lui donnera celles qu´il voudra des siennes. Le viceprésident obtiendra la meilleure carte du vicemangemerde et il devra lui donner une. À la première main de la partie il n´y aura pas d´échange de cartes, car il n´y a pas encore de poste atribués.

Chacune des mains a plusieurs plis. Le mangemerde commencera le premier pli; ensuite, à chaque pli c´est le joueur qui ait lancé la dernière carte au pli précédent qui commencera, sauf si ce joueur-ci est resté sans cartes. Dans ce cas c´est le joueur situé à droite qui commencera le pli.

Jouer les cartes

À chaque pli, celui qui commence choisira de lancer une, deux, trois ou quatre cartes de la même valeur au centre du tapis.

En suite les autres, de la gauche à droite peuvent choisir de passer en le disant aux adversaires, ou de lancer le même nombre de cartes mais d´une plus grande valeur.

Exceptionnellement le deux d´ors peut être joué à n´importe quel moment, sans qu´il soit nécessaire de lancer le nombre de cartes qui soit en train d´être lancé à ce pli-là.

Fin de la main

Le pli termine lorsque tous les joueurs passent et le tour retourne au joueur qui a lancé la (les) dernière(s) carte(s). Ce joueur commencera le pli suivant.

On jouera autant de plis pour qu´il reste seulement avec des cartes à la main. C´est ainsi que la main terminera.

À Ludoteka.com le but est d´obtenir un classement au niveau de la partie. Lorsqu´une main termine chaque joueur obtiendra ou perdra des points:

  • Le président obtiendra 3 points.
  • Le viceprésident obtiendra 2 point.
  • Le vicemangemerde obtiendra 0 point.
  • Le vicemangemerde obtiendra -1 points.

La dernière main de chaque partie aura une valeur double.

Fin de la partie

La partie termine lorsqu´on a joué autant de mains qu´on aie accordé au début de la partie.

En cas d´égalité, on joue une nouvelle main.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: Président

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale