Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

309 joueurs connectés

PochaPocha


Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Début de la partie et de chacune des mains

Deviner les nombre plis

Jouer les cartes

Emporter les plis

Décompte des plis

Fin de la partie

Jouer à Ludoteka

Liens

Pocha: Image du jeu

Description

Il s´agit d´un jeu de cartes espagnol.

Le jeu de cartes espagnol, comme le français, est formé de 4 séries de dix cartes chacune d´elles (parfois 12 cartes par couleur): oros (ors), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). Chaque série a sept cartes numérales: as, deux, trois, quatre, cinq, six et sept (huit et neuf, si l' on joue avec 48 cartes); et trois figures: sota (vallet,10), caballo (cavalier,11) et rey (roi,12).

La Pocha oppose un nombre variable de joueurs, disposés autour de la table de jeu. Pour un déroulement optimal de la partie le nombre recommendé de joueurs est de 4 ou 5.

La version qu´on offre ici permet de choisir de jouer entre 3,4,5,6 ou 8 joueurs.

C´est un jeu de longue durée, étant donné qu´on le joue à un nombre assez grand de mains. De toutes façons ce fait du nombre de mains qu´on doit jouer c´est un des traits qui déterminent le nombre de variantes du jeu qui existent. Il s´agit d´un jeu très répandu dans de différents pays hispanophones, et ce-ci contribue au fait du nombre de variantes. On va expliquer ici les règles de la variante qu´on offre pour jouer.

But du jeu

La pocha se joue à un nombre de mains (partage de cartes) fixe qui auront établi préalablement les joueurs. Le joueur qui, une fois terminées ces mains, ait la plus haute ponctuation, obtenue selon les règles qu´on décrira, sera qui gagnera la partie.

D´habitude on joue avec un nombre de mains tel que dans la première main on donne une carte a chaque joueur et on augmente d´une carte par joueur le nombre de cartes données à chaque main. On arrive ainsi à une main dans la quelle sont distribuées toutes les cartes du talon. Arrivés à ce point de la partie on joue autant de mains en distribuant toutes les cartes, que le nombre de joueurs de la partie, et on distribue à nouveau à chaque main une carte de moins à chaque joueur, jusqu´à la main où on donne une seule à chaque joueur.

Il y a de nombreuses variantes du jeu qui changent en fonction de la durée qu´on voudra donner à la partie. Dans la version du jeu de Ludoteka.com, on offre en plus de la version décrite, une plus courte dans la quelle la partie termine dans la main dont on distribue toutes les cartes, et une troisième dans la quelle on joue seulement les mains où on distribue toutes les cartes.

Quand on joue entre 3 ou 6 joueurs, les "deux" du talon ne sont pas employés, de façon à ce que tous les joueurs aient le même nombre de cartes aux mains où sont distribuées toutes les cartes.

Déroulement du jeu

Début de la partie et de chacune des mains

On tire au sort afin de savoir qui sera le premier qui distribuera les cartes et qui aura la main au premier tour (celui qui soit assis à droite du donneur).

À chacune des mains le donneur devra offrir le talon au joueur situé à sa gauche pour qu´il le coupe. En suite il distribuera les cartes à chaque joueur une à une et de gauche à droite. Quant il ait fini de distribuer le nombre de cartes correspondant à chaque joueur pour cette main, il devra retourner la suivante du talon et la laissera visible sur celui-ci pendant toute la main: cette carte donne la couleur de l´atout.

Aux mains où toutes les cartes du talon sont distribuées, le donneur retournera la dernière des siennes avant de la garder pour lui, et cette carte-ci sera celle qui donne la couleur d´atout.

Aux mains succésives le fait d´avoir la main passera de façon alternative d´un joueur à l´autre, de la gauche vers la droite.

Deviner les nombre plis

Chacune des mains se compose d´autants de plis que le nombre de cartes qui a à cette main chaque joueur. En définitive, un pli est un ensemble de cartes (une de chaque joueur) lancées sur le tapis par les joueurs à leur tour.

Préalablement à jouer les cartes, à chacune des mains, chaque joueur doit indiquer le nombre de plis qu´il croit qu´il emportera à cette main. C´est le joueur qui a la main qui commencera à annoncer sa prévision.

Une particularité importante concernant ce moment de chaque main, est le fait que le dernier qui annoncera le nombre de plis qu´il croit qu´il va emporter (le donneur) ne pourra jamais prévoir un nombre de plis tel que si on l´additionne au nombre de plis prévus par ses adversaires le résultat soit égal au nombre de plis totaux de cette main. Ce-ci a por résultat que jamais les quatre joueurs peuvent réusir dans leur prévision: un au moins se trompera. Cette règle n´est pas utilisée quand on distribue une seule carte à chaque joueur.

Cette prévision des plis qui emportera chacun des joueurs est la base du jeu car, comme on le verra, le but du jeu est de réusir les prévisions plutôt que d´emporter des plis.

Jouer les cartes

À chaque main, aprés avoir annoncé leur prévision tous les joueurs, celui qui a la main lancera au centre du tapis une de ses cartes (celle qu´il préfère) et les autres devront lancer à leur tour au même ordre dont ils ont annoncé leur prévision (de la gauche vers la droite), et respectant les règles suivantes:

  • Si c´est le tour d´un joueur et celui-ci a une carte de la même couleur que celle avec la quelle celui qui a la main a commencé le pli, il devra la lancer, augmentant la valeur des cartes qu´il y aurait sur le tapis de cette couleur-là.
  • Si, à son tour, un joueur n´avait aucune carte de la couleur de la carte de départ qui puisse augmenter la valeur de celles qui ont déjà été lancées, mais il en avait de valeur inférieure, il devra la lancer de toutes façons.
  • Si, à son tour, un joueur n´avait pas de cartes de la couleur de départ, il devra lancer une de la couleur de l´atout si celle-ci était de valeur supérieure a celle d´autre carte de l´atout qui aurait lancé un adversaire. S´il n´avait pas de carte de la couleur de l´atout pour gagner le pli qu´il y aurait sur la table, il pourra lancer alors la carte qu´il préfère (soit de la couleur de l´atout ou pas)
  • S´il avait plus d´une carte de la couleur de départ et le pli était gagné à ce moment-là par une carte de la couleur de l´atout qui aurait lancé quelqu´un d´autre, le joueur pourra choisir celle qu´il voudra (il ne sera pas obligé d´augmenter la valeur de celles qu´il y ait de la couleur de l´atout)
  • Aux effets des règles précédentes la hiérarchie entre les cartes de la même couleur est la suivante: As, trois, roi, cheval, vallet, sept, six, cinq, quatre, deux

Emporter les plis

Le pli sera emporté par le joueur qui a lancé la carte de plus grande valeur de la couleur de l´atout. S´il n´y en avait pas des cartes de la couleur de l´atout sur le tapis, ce sera la carte de plus grande valeur de la couleur de départ celle qui emportera le pli.

Aux plis cuccésifs, dans une même main, c´est le joueur qui a emporté le dernier pli qui lancera la première carte du pli suivant.

Décompte des plis

Quant on a joué tous les plis d´une main et les joueurs n´ont plus de cartes à jouer, on fera le décompte des points en fonction des plis qu´ils auraient parvenu à deviner qu´ils emporteraient:

  • Chaque joueur emportera 10 points s´il a deviné le nombre exact des plis qu´il emporterait.
  • Les joueurs qui auraient réussi dans leur prévision auront en plus 5 points pour chacun des plis quíls aient emporté à cette main.
  • Les joueurs qui aient raté leur prévision du nombre de plis qu´ils emporteraient, auront 5 points de penalisation (-5) pour le nombre de plis qu´il y ait de différence entre ceux qu´ils ont prévu et ceux qu´ils ont ont emporté vraiment (par excès ou par défaut).

Fin de la partie

Ce système à chaque main se répètera jusqu`a ce qu´on arrive à compléter le nombre total de mains, accumulant les points au cours de toute la partie. C´est le joueur qui aura la ponctuation la plus haute au moment où on termine le décompte de la dernière main qui emportera la partie. En cas d´égalisation on joue de nouvelles mains avec une seule carte pour chacun jusqu à ce qu´on parvienne à départager.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: pocha

Liens

Acanomas: Pocha

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale