Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

309 joueurs connectés

Parchisi sans désParchisi sans dés


Origine et histoire

But, déroulement et fin du jeu

Réaliser les mouvements

Commentaire sur le jeu

Jouer à Ludoteka

Parchisi sans dés: Image du jeu

Origine et histoire

D´habitude les joueurs de parchisi croyons que notre stratégie est trés bonne et si quelque chose ne va pas c´est par maivais sort.
Afin d´offrir l´occasion aux joueurs de pouvoir montrer une grande capacité de calcul, stratégie et concentration, nous avons cré une version assez dénatralisée du jeu de parchisi dans le quel il n´existe pas l´hasard. C´est le parchisi sans dés, qui pourrait être nomé aussi parchisi des 7 dés

Il s´agit du premier jeu crée spécifiquement pour être joué sur Ludoteka.com.

But, déroulement et fin du jeu

Les règles sont identiques à celles du parchisi, sauf en ce qui concerne la façon dont on obtient le nombre de cases qu´on devra avancer. On décrit en suite les différences avec le parchisi traditionnel:

  • Le jeu est disponible pour les tableaux de quatre couleurs.
  • Au début de la partie il y a trois pièces de chaque couleur déjà en jeu, sur les premières cases sûres de chacun des parcours.

  • C´est celui qui obtient la valeur la plus grande avec le dé qui commence à jouer, comme au parchisi traditionnel. Ensuite on n´utilise plus les dés.
  • À chaque mouvement, sauf s´il ságit dá vancer 10 ou 20 cases apprés une fin de parcours ou une prise respectivement, le joueur choisit le nombre qu´il utilisera pour faire avancer une de ses pièces. Lors de réaliser le mouvement les règles sont les habituelles: un 5 pour faire sortir une pièce, le 6 force à ouvrir un barrage, ...
  • Chaque fois qu´on utilise un numéro, celui-ci ne peut plus être utilisé jusqu´à épuiser toutes les possibilités entre 1 et 6 aux tours succesifs
  • Quand on choisit le numéro 6, comme d´habitude, on joue à nouveau.
  • Lorsque tous les numéros sont épuisés, on recommence un nouveau cycle. Par conséquent, chaque joueur renouvelle les numéros tous les 5 tours.
  • Il est toujours possible d´utiliser un nombre quelconque de ceux qui sont encore libres, même s´il ne peut pas être utilisé avec une pièce propre. Par exemple, lorsqu´on joue en couples, si un joueur a toutes ses pièces à la maison, il pourra faire sortir une en utilisant un 5, ou bien il pourra déplacer une pièce quelconque de son camarade en utilisant un autre numéro sauf le 5.
  • Bouder ou lancée zero: afin d´éviter que le joueur qui commence la partie soit tout le temps celui qui commence le cycle de numéros il y a un lancer zéro; au début de la partie, celui qui "renouvelle" pour la première fois les numéros devra passer avant de renouveler le cycle, et à chaque cycle c´est le joueur suivant qui devra passer dans un de ses tours du cycle.
  • Il y a une règle qui ne peut jamais être appliquée: les trois 6 consécutifs.

Réaliser les mouvements

La possibilité d´avancer un numéro différent de cases avec chaque pièce fait plus difficile la façon de marquer le mouvement à réaliser: ce-ci peut se faire de plusieurs façons:

  • Les mouvements obligatoires sont toujours rélisés automatiquement.
  • Lorsqu´une pièce a seulement un mouvement possible (par exemple, s´il reste un seul numéro du cycle) il suffit de cliquer sur la pièce.
  • Si une case déterminée peut être occupée seulement par une pièce, il suffit de cliquer sur cette case-là; c´est d´habitude le système le plus rapide pour faire avancer les pièces, si bien il faut faire attention car dans certains cas on peut se tromper avec quelle est la pièce qui peut atteindre cette case.
  • Finalement, on peut marquer d´abord le numéro qui sera utilisé, et apprés cliquer sur la pièce qui sera déplacée.
  • En tout cas la pièce peut être cliquée et empoortée jusqu´à la case de destination, comme pour la plus part des jeux de plateau

Commentaire sur le jeu

Les parties sont de plus grande durée car le nombre d´options à chaque tour sont beaucoup plus grandes et chaque décision doit être pensée d´avantage car les adversaires ont à leur tour aussi beaucoup plus de liberté lors de leurs mouvements. Il est conséillé de configurer la partie avec un temps de réponse plus grand que pour le parchisi avec dés.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: parchisi sans dés

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale