Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

1699 joueurs connectés

MenteurMenteur


Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Début

Jouer les cartes

Faire sortir cartes du jeu

Jokers

Fin

Jouer à Ludoteka

Menteur: Image du jeu

Description

Il s´agit d´un jeu de cartes espagnol.

Le jeu de cartes espagnol, comme le français, est formé de 4 séries de dix cartes chacune d´elles (parfois 12 cartes par couleur): oros (ors), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). Chaque série a sept cartes numérales: as, deux, trois, quatre, cinq, six et sept (huit et neuf, si l' on joue avec 48 cartes); et trois figures: sota (vallet,10), caballo (cavalier,11) et rey (roi,12).

L´Escoba est joué individuellement par deux ou plusieurs joueurs.

Dans la versión qu´on offrre ici le nombre de joueurs peut être 2, 3, 4 ou 5

But du jeu

On joue autant de mains ou jeux partiaux comme il soit nécessaire jusqu´à ce qu´un des joueurs ait atteint le nombre de mains gagnantes convenues au début de la partie. On peut aussi jouer à une seule main et alors celui qui gagne cette main gagnera la partie.

Dans la version qu´on offre ici, on peut choisir de jouer à 1, 3 ou 5 points ou mains gagnantes

À chacune de ces mains le but de chaque joueur pour la gagner c´est l´écart: le joueur qui parviendra à rester sans cartes, emportera la main.

Déroulement du jeu

Début

Les joueurs tirent au sort pour savoir qui sera le donneur.

Le donneur mélangera le talon et l´offrira au joueur situé à sa gauche pour qu´il le coupe. Aprés ce-ci il distribuera toutes les cartes entre tous les joueurs, une à une commençant par celui qui est à droite (celui qui aura la main) en continuant dans ce même sens.

Jouer les cartes

Le joueur qui soit main (celui qui soit a droite du donneur) sera qui réalise le premier mouvement. Il le fera en laissant sur le tapis une, deux ou trois cartes, selon sa volonté, à la fois qu´il dira en haute voix une combinaison de cartes (toutes du même nombre) et qui sera le coup qu´il affirme avoir lancé (par exemple, 2 deux, 3 rois, etc.). Le nombre de cartes qu´on affirme avoir lancé doit ètre le mêmeque celui des cartes qu´on lance réellement mais, par contre, il peut mentir on ce qui concerne les cartes précises qu´il a lancées.

Alors le joueur situé à sa droite a deux possibilités:

  • Croire comme vraie la combinaison que son adversaire vient d´affirmer qu´il a lancé: dans ce cas, il devra lui même lancer d´autres cartes sur le tas (une, deux ou trois), en affirmant qu´elles sont de la même valeur que celles du joueur précédent, en passant le tour oa joueur suivant, qui aura lui aussi les deux mêmes possibilités.
  • Par contre, il peut ne pas croire que la combinaison de son adversaire soit vraie: dans ce cas il devra le dire est retourner les cartes lancées par l´adversaire. Si celui-ci avait dit vrai, celui qui ne l´a pas cru devra emporter pour soi toutes les cartes du tas, Si, par contre l´incrédule avait deviné le mensonge, ce sera le menteur qui emportera pour soi totes les cartes du tas.

C´est le joueur suivant à celui qui avait emporté les cartes au coup précédent qui commencera à lancer à nouveau les cartes en commençant ainsi à nouveau le procés décrit.

Faire sortir cartes du jeu

Chaque fois qu´un joueur emporte les cartes du tas central, pris dans un mensonge, il devra retirer et laisser hors jeu dans un autre tas, les groupes de quatre cartes du même nombre qu´il puisse avoir entre les siennes, restant ainsi ces cartes-ci hors du jeu pendant cette main-là.

Jokers

Il exite la possibilité de jouer avec des jokers. À Ludoteka lorsqu´on utilise cette option il y aura 4 jokers. Les jokers peuvent être utilisés pour les laisser au centre; par contre, on ne peut pas les utiliser pour conformer les groupes de quatre cartes de la même valeur au moment de laisser les cartes lorsqu´un joueur est obligé de ramasser les cartes du centre du tapis. Par conséqunt ils sont en jeu jusqu´à la fin de la main.

Fin

Une main termine quant un joueur parvient, en suivant les règles décrites, à se débarrasser de toutes ses cartes.

À Ludoteka.com quat un joueur lance ses dernières cartes le programme vérifie automatiquement s´il dit la vérité.

La partie est gagnée par celui qui parvient à gagner le nombre de mains convenues au début de la partie.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: menteur

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale