Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

502 joueurs connectés

Domino en coupleDomino en couple


Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Début du jeu

Poser les dominos

Coups obligatoires

Fin

Jeu individuel

Jouer à Ludoteka

Liens

Domino en couple: Image du jeu

Description

Le jeu des Dominos se compose de 28 pièces rectangulaires (dominos), qui ont leur face divisée en deux carrés de la même dimension. Sur chacune de ces deux surfaces il y a une quantité de points qui vont du zéro (blanc) husqu´au 6 (il y a aussi des jeux ou il y a 9 ou même 12 points).
Les dominos conforment toutes les combinaisons possibles avec ces numéros, de façon qu´il y a 28 pièces au jeu le plus utilisé (c´est à dire, 7 pièces avec le numéro 1, 7 avec le 2, etc). Cette idée est importante pour le jeu des Dominos. Les pièces avec les deux sufaces avec le même nombre de points sont les pièces "doubles". Chaque pièce a une valeur identique à l´addition des points qui sont marqués sur elle.

Plutôt que d´un jeu il s´agit de toute une famille de jeux qui peuvent être joués avec ces pièces.
D´habitude ces jeux-là suivent une dynamique d´effectuer une chaîne de dominos joints entre eux par ses carrés identiques, avec le but générique de poser toutes les pièces.

Le jeu de dominos le plus populaire et celui avec le quel la stratégie est plus importante, est celui qui jouent quatre joueurs distribués en couples. C´est ce jeu-là celui qui est à Ludoteka.com et dont les régles sont expliquées tout de suite. Certaines questions comme par exemple la décision de qui commencera la partie, les critères pour déterminer quel sera le couple qui emportera chacune des mains, ou le décompte des points, varient en fonction du lieu ou l´on pratique le jeu. Le jeu de Ludoteka.com suit les règles de la Fédération Espagnole des Dominos

But du jeu

Le but du jeu es atteindre le sacore préalablement dit par les joueurs. On jouera totes les mains précises pour atteindre ce nombre. Il est normal de marquer un score de 300 points.

Déroulement du jeu

On jouera toutes les mains précises afin d´obtenir le nombre de points, et on jouera chacune des mains avec les règles suivantes.

Début du jeu

Les joueurs de chaque couple sont placés alternativement autour d´une table de façon a ce que les joueurs de chaque couple soient un face de l´autre respectivement.

Tout au début on décide qui commencera la première main: on distribue une pièce à chaque joueur, et c´est le joueur qui a le domino avec le plus grand nombre de points qui commence. S´il y a égalité , cést celui qui a le plus grand nombre de points d´un côté du domino qui commencera.

À chaque main on distribue toutes les pièces (7 pour chaque joueur). On distribue de façon qu´aucun joueur n´aie pas plus de trois doubles.

Poser les dominos

Le joueur qui a la main (celui qui commence le jeu) place n´importe quel domino sur le tapis. Dans le sens des aiguilles d´une montre, chaque joueur à son tour posera un domino à la suite d´une des extrémités de la chaîne qu´il y a sur le tapis, síl peut le faire. S´il ne peut pas il boude.

Les dominos forment une chaîne de façon que les extrémités identiques des pièces soient face à face, sauf por les doubles, qui seront posés perpendiculairement à la chaîne.

Coups obligatoires

Si un joueur n´à qu´une seule option pour poser une pièce, il ne devra pas se retarder pour réaliser le coup, en essayant transmettre aux adversaires une fausse information.

À Ludoteka.com, cette règle est appliquée en laissant un délai de 3 secondes pour que le joueur pose son domino. Aprés ces trois secondes c´est le programme qui pose la pièce automatiquement.

Fin

Chacune des mains peut terminer par une des deux raisons suivantes:

  • Quand un des joueurs pose tous ses dominos: la main est emportée par le couple à la quelle appartient ce joueur.
  • Si tous les joueurs boudent: si aucun des 4 joueurs peut poser une pièce on fait alors l´addition des points des dominos qui n´ont pas été joués par chacun des couples, et c´est le couple qui a un décompte inférieur qui emporte la main. En cas d´égalité la main est nulle aux effects du décompte des points de la partie.

En tout cas, le couple qui emporte la partie, obtient lá ddition de tous les points des dominos qui n´ont pas aétés posés par les quatre joueurs.

Aux mains succésives, c´est le joueur suivant dans le sens des aiguilles d´une montre qui commencera le jeu.

La partie sera emportée par le couple qui atteindra le score.

Jeu individuel

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: domino en couple

Liens

Jeux & Stratégie - Les Dominos

Domino games rules

Dominó Internacional

Federación Española de Dominó

Pacos´s Den - Reglas del dominó

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale