Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

1257 joueurs connectés

Jeu de Dames RusseJeu de Dames Russe


Origine et histoire

Tableau et pièces

Mouvement des pions

Mouvement des dames

Obligation de prise

Particularités en final de partie

La variante Poddavki

Jouer à Ludoteka

Jeu de Dames Russe: Image du jeu

Origine et histoire

Il y a beaucoup de variantes du jeu de dames. Chacune a ses traits particuliers et ses règles différentes. On explique ci-dessous les traits particuliers de la variante traitée. On peut également lire à la page des règles générales du jeu de dames les règles qui ont en commun toutes les variantes.

Le jeu de dames russe (Shashki) est pratiqué surtout aux exrépubliques soviétiques et en Israël.

Tableau et pièces

Damier de 8x8 avec case inférieure droite blanche. 12 pions par joueur (blancs et noirs respectivement pour chacun d´eux) situés sur les cases noires des trois premières rangées de chaque joueur. Le jeu se déroule par conséquent seulement sur les cases noires.

Mouvement des pions

Leur mouvement est comme celui du jeu de dames international: ils avancent en diagonal, vers l´avant, et ils avancent seulement d´une case, mais ils peuvent faire des prises vers l´arrière. Mais ils ont une grande différence avec le jeu international: quand un pion passe par la dernière rangée, il continue son mouvement comme dame est le mouvement ne termine jusqu´à ce qu´elle ait terminé ses prises. Dans un même mouvement une pièce peut d´abort être pion et dame ensuite.

Mouvement des dames

Aussi bien pour se déplacer comme pour faire des prises elles avancent le nobre de cases qu´on voudra vers l´avant ou vers l´arrière, et toujours en diagonal.

Obligation de prise

Comme à toutes les variantes du jeu des dames, si un joueur a une pièce en situation de réaliser une prise, il devra la faire. Mais à différence des systèmes où en applique la règle de l´obligation de prise au maximum de pièces, ici, au cas où il y ait plus d´une option de mouvement, il faut choisir pour celui qui entreine à chaque saut à réaliser une capture encore, sans que nécessairement ce-ci soit l´option qui entreinera la prise du plus grand nombre de pièces une fois terminé le mouvement.

Particularités en final de partie

Si, durant 25 coups successifs, il n´y a eu que déplacements de dames, sans déplacement de pion ni aucune prise, la fin de partie sera considérée égale.

La variante Poddavki

Poddavki es una variante du jeu de dames russe dans la quelle, en utilisant les mêmes règles le but du jeu est inversé: la partie est gagnée par celui qui reste sans pièces ou a siennes bloquées.

D´habitude ces versions qui perd gagne du jeu sont pratiquées dans presque tous les jeux de dames, mais elles ne sont pas prises au sérieux et sont tenues par peu plus qu´un divertissement. Par contre en Russie cette variante a, non seulement un nom propre, mais elle détente un prestige et on jeu des championats de la mêmme façon qu´aux Shashki.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: Jeu de Dames Russe

Jouer tout seul: Poddavki: variante "qui perd gane" du jeu de dames russe

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale