Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

469 joueurs connectés

HexHex


Origine et histoire

Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Jouer à Ludoteka

Liens

Hex: Image du jeu

Origine et histoire

Hex c´est un jeu inventé en 1942 par Piet Hein et John Nash.

Description

Il s´agit d´un jeu de plateau qui se déroule sur un plateau à la forme d´un losange, comme celui de l´image ci-dessous. Chacun des deux joueurs dispose de pièces (de couleur différente pour chacun d´eux) qu´ils poseront sur le plateau de la façon qu´on indique de suite.

But du jeu

Le but du jeu est de former une rangée ininterrompue de pièces de la même couleur qui relie un des côtés du plateau au côté opposé (les pièces blanches relient les côtés blans et les noires les côtés noirs). C´est le joueur qui réussit avant à réaliser cette rangée qui gagnera la partie.

Déroulement du jeu

On tire au sort por savoir qui jouera avec pièces noires. Le premier à jouer c" est celui qui a les pièces noires.

Les mouvements se succéderont à tour de rôle entre les deux joueurs. Les mouvements ne consistent qu´à ajouter de nouvelles pièces sur le plateau, une par joueur et par tour. Les pièces déjà déposées sur le plateau ne peuvent pas être déplacées.

Il n´y a pas de limite pour le nombre de pièces dont dispose chaque joueur, par conséquent les joueurs continueront à ajouter des pièces au tableau jusqu´à ce qu´un d´eux emporte la partie.

Téoriquement pour ce jeu le fait de faire le premier mouvement peut donner un avantage important pour le déroulement de la partie. C´est pour ça qu´après le premier mouvement des noires, et exceptionnellement pour ce premier tour, qui joue avec les blanches a la possibilité de placer lui même la pièce blanche suivante (et dans ce cas ce sera lui qui continuera jusqu´à la fin avec les blanches), ou peut décider que ce soit l´adversaire qui place la pièce blanche suivante (et dans ce cas, c´est celui qui avait commencé avec les noires qui continuera à jouer jusqu´à la fin avec les blanches)

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: hex

Liens

Wikipedia: Hex Game

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale