Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

507 joueurs connectés

EpaminondasEpaminondas


Origine et histoire

Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Fin de la partie

Jouer à Ludoteka

Liens

Epaminondas: Image du jeu

Origine et histoire

Epaminondas est un jeu dont le nom désigne au général de Tébas qui inventa la falange, la formation qu´il utilisa pour vaincre Sparte en 371 A.J.C. Au jeu la falange décrit une rangée de pièces qui peut se déplacer et capturer comme une unité.
Le jeu fut inventé en 1975 par Robert Abbott, auteur aussi d´autres jeux trés intérressants et innovateurs, dont on peut trouver de l´information sur son propre web site Logic Mazes

Description

Le jeu affronte deux joueurs qui se situent face à face et jouent sur un tableau de 14x12 cases.

But du jeu

Le but est atteindre avec les propres pièces la rangée la plus proche du rivale.

Déroulement du jeu

Les joueurs font leurs mouvements à tour de rôle. le premier à jouer sera celui qui joue avec les blanches. Les mouvements possibles sont les suivants:

  • Une pièce peut se déplacer une case ortoginalement ou diagonalement, comme le roi du jeu d´échecs.
  • Déplacement d´une falange: une falange est une rangée allignée de deux ou plus de pièces d´une même couleur. Chaque pièce peut faire partie d´une ou de plusieurs falanges.
    Les pièces qui font partie d´une falange peuvent se déplacer ensemble dans la même direction de la rangée qu´ils forment, un nombre maximum de cases égal au nombre de pièces qui conforment la falange.
    Les pièces isolée peuvent être considérées comme une falange d´une seule pièce.
    D´autre part il n´est pas forcé de dáplacer toutes les pièces qui conforment une falange: on peut déplacer seulement une partie de la falange pourvu que la falange ne se déplace plus de cases que le nombre de pièces qui forment la rangée déplacée.
  • Prises:une falange réalise une prise quand la première pièce déplacée dans la direction du déplacement, occupe la position d´une pièce adversaire.
    Pour que la prise soit possible, dans la direction du déplacement la pièce capturée doit être isolée ou doit faire partie d´une falange plus petite que le nombre de pièces déplacées.
    Quand une prise est possible, on retire du tableau toutes les pièces de la falange à la quelle appartient pièce capturée, dans le sens du déplacement.

Fin de la partie

C´est le joueur qui, avant de faire son mouvement, a un nombre supérieur de pièces sur la dernière rangée (la première de l´adversaire), qui emporte la partie.

Ce-ci veut dire que lorsqu´un lorsqu´un joueur, apreés son mouvement, a un nombre de pièces supérieur à celui de l´adversaire sur sa dernière rangée, celui-ci est dans uns situation semblable à l´échec au jeu d´échecs. Aaussi bien pour parvenir à réaliser cette menace comme pour se défendre face à la menace, on doit réaliser des mouvements qui entreinent à un des buts suivants:

  • Attyeidre la dernière rangée avec une pièce propre.
  • Capturer des pièces rivales situées sur sa dernière rangée.

Il y a une règle pour une exception: le joueur qui joue avec les noires pourrait reproduire symétriquement les mouvements réalisés par son adversaire, ce qui empêcherrait aux deux joueurs d´emporter la partie.
afin d´empêcher ce-ci il y a une règle qui ne permet pas, quand un joueur est en situation de victoire, de répondre avec un mouvement qui crée une sitution de symétrie sur le tableau entre les deux couleurs.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: epaminondas

Liens

Epaminondas by Robert Abbott

Gaissa - Epaminondas

Wikipedia - Epaminondas(game)

Wikipedia - Epaminondas(juego)

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale