Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

455 joueurs connectés

ButifarraButifarra


Origine et histoire

Description

But du jeu

Déroulement du jeu

D´but de la partie et de chacune des mains

Contro, Recontro et San Vicenç

Jouer les cartes

Décompte des plis

Fin de la partie

Jouer à Ludoteka

Liens

Butifarra: Image du jeu

Origine et histoire

La Butifarra est probablement le jeu de cartes le plus populaire à Catalogne. Il s´agit d´un jeu de plis, assez semblable au tute.

Description

Il est joué avec un jeu de cartes espagnol de 48 cartes.

Le jeu de cartes espagnol, comme le français, est formé de 4 séries de dix cartes chacune d´elles (parfois 12 cartes par couleur): oros (ors), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). Chaque série a sept cartes numérales: as, deux, trois, quatre, cinq, six et sept (huit et neuf, si l' on joue avec 48 cartes); et trois figures: sota (vallet,10), caballo (cavalier,11) et rey (roi,12).

Il est joué entre quatre personnes par couples.

But du jeu

Le but est d´obtenir le plus gran nombre possible de points avec les cartes emportées à chaque pli afin de parvenir a dépasser les 100 points avant que les adversaires. Il faudra essayer d´emporter le plus gran nombre de plis possible, mais des plis avec des cartes à la plus grande ponctuation possible. À ces effets voici la valeur de chacune des cartes: Neuf (5 points), As (4 points), Roi (3 points), cheval (2 points) et Vallet (1 point). Les autres cartes n´ont pas de valeur.

Il y a une hiérarchie entre les cartes d´une même couleur aux effets de savoir quelle sera la carte la plus forte à chacune des mains. Voici cette hiérarchie de la carte la plus grande à la plus petite: Neuf (Maznila), As, Roi, Cheval, Vallet, Huit, Sept, Six, Cinq, Quatre, Trois et Deux. Il y a aussi une hiérarchie entre couleurs: la couleur gagnante et la couleur de l´atout, la deuxième couleur la plus forte est la couleur de début de la main, et enfin les deux autres couleurs.

Déroulement du jeu

D´but de la partie et de chacune des mains

À chaque main le donneur devra offrir le talon au joueur situé à sa gauche pour qu´il le coupe. En suite il distribuera toutes les cartes du talon entre les quatre joueurs une à une et de gauche à droite.

Lorsqu´il aura terminé de distribuer les cartes, et apprés avoir regardé les siennes, il devra choisir entre une des options ci-dessous:

  • Choisir la couleur de l´atout.
  • il peut choisir que ce soit Butifarra, ce qui voudra dire qu´à cette main-là il n´y a pas de coulour d´atout.
  • Il peut également choisir de ne rien décider et laisser cette décision à son partenaire qui obligatoirement devra choisir entre une des couleurs de l´atout et la Butifarra.

Si on a choisi Butifarra, le couple qui emportera la main doublera son scare à cette main-là.

Contro, Recontro et San Vicenç

Apprés avoir choisi la couleur de l´atout, les joueurs pourront choisir s´ils veulent multiplier par 2, par 4 ou par 8 les points qui obtiendra le couple qui emportera la main. Avant de commencer à jouer les cartes n´importe quel des joueurs du couple qui n´a pas choisi la couleur de l´atout, devra indiquer s´il contre (faire que les points aient double valeur, 4 fois la valeur si c´est Butifarra la couleur de l´atout). S´ils contrent, les adversaires peuvent recontrer (faire multiplier les points par 4, par 8 si c´est Butifarra la couleur de l´atout)

Seulement lorsque la couleur de l´atout n´est pas Butifarra, le couple qui a contré, peut à son tour encore faire San Vicenç, ce qui fait multiplier par 8 les points emportés.

Jouer les cartes

À chaque main, le joueur qui a la main lancera au centre du tapis une de ses cartes (celle qu´il voudra), et les autres, de gauche à droite, devront lancer une chacun d´eux, en respectant les règles suivantes:

  • Obligation de monter y de jouer la couleur demandée: si un joueur, à son tour, a des cartes de la couleur de départ, il sera obligé de fournir une carte de cette couleur-là, et s´il pet, il devra monter (jouer une carte de la couleur de départ avec une valeur supérieure à celles jouées au paravent).
  • Obligation de couper: si un joueur, à son tour, ne peut pas fournir une carte de la couleur demandée il devra couper (jouer de l´atout) s´il monte celui ou ceux joués au paravent.
  • Si lorsqu´un joueur a son tour c´est le joueur du propre couple qui emporte le pli on n´a pas l´obligation d´augmenter la valeur des cartes dejà lancées. On a seulement l´obligation de lancer une carte de la couleur d´atout.
  • Si un joueur n´a pas des cartes pour jouer la couleur demandée ni pour couper en montant celles jouées au paravent, il poura alors jouer la carte qu´il préfère.
  • Le pli est emporté par le joueur qui a joué la carte de la plus grande valeur selon la hiérarchie cí.dessus.
  • Aux plis succésifs, dans une même main, c´est celui qui a emporté le pli précédent celui qui commencera le pli suivant.

Décompte des plis

Dès qu´on a fini tous les plis d´une main et on a donc joué toutes les cartes du talon, on fera le décompte des points obtenus par chaque joueur à cette main-ci en fonction des plis emportés.

Les points d´une main seront décomptés par couples.

Voici la valeur des cartes:

  • Neuf: 5 points
  • As: 4 points
  • Roi: 3 points
  • Cheval: 2 points
  • Vallet: 1 point

On devra additionner encore un point de plus pour chacun des plis emportés.

À chacune des mains il y a par conséquent 72 points à emporter. Le couple qui emporte le plus gran nombre de mains à chacune des mains additionnera aux points du total de la partie ceux qui dépassent 36, en les multipliant, si c´est le cas, par 2, par 4 ou par 8.

Fin de la partie

C´est le couple qui dépasse avant les 100 à la partie, qui l´emportera.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: Butifarra

Liens

Butinet

Pagat - Botifarra

Wikipedia - Juego de la Botifarra

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale