Ludoteka.comLudoteka.com

Español
Euskaraz
English
Français

2462 joueurs connectés

BriscaBrisca


Description

But du jeu

Déroulement du jeu

Début de la partie et de chacune des mains

Jouer les cartes

Emporter les plis

Décompte des plis

Échange de cartes

Fin de la partie

Variante en couples

Jouer à Ludoteka

Liens

Brisca: Image du jeu

Description

Il s´agit d´un jeu de cartes espagnol.

Le jeu de cartes espagnol, comme le français, est formé de 4 séries de dix cartes chacune d´elles (parfois 12 cartes par couleur): oros (ors), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). Chaque série a sept cartes numérales: as, deux, trois, quatre, cinq, six et sept (huit et neuf, si l' on joue avec 48 cartes); et trois figures: sota (vallet,10), caballo (cavalier,11) et rey (roi,12).

La Brisca appartient à la grande famille de jeux de cartes du Tute, jeux où il s´agit de gagner des plis, et avec une couleur d´atout.

À la brisca s´affronent un nombre variable de joueurs situés autour de la table de jeu. La quntité de joueurs recommandée est de 2, 3 ou 4 joueurs (dans ce dernier cas il peut être joué en couples)

La version qu´on offre ici permet de jouer entre 2, 3 ou 4 joueurs

C´est un jeu d´une durée trés variable, car les joueurs peuvent établir au début de la partie le nombre de mains qu´un joueur devra gagner pour vaincre la partie. D´habitude il se joue de telle façon qu´il peut être considéré un jeu de moyenne durée (généralement plus court qu´autres jeux de la même famille)

Dans la version du jeu à Ludoteka.com il existe la possibilité de jouer des parties de différente durée: jusqu´à ce qu´un joueur gane 1, 3 ou 6 mains

Quand on joue à 3 joueurs, le Deux sont retirés afin que le nombre de cartes du talon soit multiple de 3.

But du jeu

Le but général du jeu est de gagner le nombre de mains établies au début avant que les autres joueurs; et le but concret pour gagner chacune de ces mains est d´obtenir le plus gran nombre possible de points avec les cartes emportées à chaque pli: il faudra essayer d´emporter le plus gran nombre de plis possible, mais bien entendu des plis avec des cartes à la ponctuation la plus haute possible.

Déroulement du jeu

Début de la partie et de chacune des mains

On tire au sort afin de savoir qui sera le premier qui distribuera les cartes et qui aura la main au premier tour (celui qui soit assis à droite du donneur).

À chacune des mains le donneur devra offrir le talon au joueur situé à sa gauche pour qu´il le coupe. En suite il distribuera les cartes à chaque joueur une à une et de gauche à droite. Quant il ait fini de distribuer le nombre de cartes correspondant à chaque joueur pour cette main, il devra retourner la suivante du talon et la laissera visible sur celui-ci pendant toute la main: cette carte donne la couleur de l´atout.

Chaque main est formée de plusieurs plis; autant de plis qu´il donne de diviser le nombre de cartes du talon entre le nombre de joueurs qui participent. En définitive, un pli est l´ensemble de cartes (une de chaque joueur) lancées par les joueurs sur le tapis à leur tour respectif.

Jouer les cartes

À chaque main, celui qui a la main lancera au centre du tapis une de ses cartes (celle qu´il voudra), et les autres, de gauche à droite, devront lancer une autre chacun d´eux, celle qu´ils voudront aussi, sans limite ou obligation quelconque en ce qui concerne quelle carte ils peuvent lancer.

Emporter les plis

Le pli sera emporté par le joueur qui a lancé la carte de plus grande valeur de la couleur de l´atout. S´il n´y en avait pas des cartes de la couleur de l´atout sur le tapis, ce sera la carte de plus grande valeur de la couleur de départ celle qui emportera le pli.

La hiérarchie entre cartes d´une même couleur est la suivante: As, Trois, Roi, Cheval, Vallet, Sept, Six, Cinq, Quatre, Deux.

Aux plis cuccésifs, dans une même main, c´est le joueur qui a emporté le dernier pli qui lancera la première carte du pli suivant.

Avant de lancer à nouveau les cartes pour jouer un nouveau pli, tous les joueurs prendront une carte du talon, en commençant par celui qui ait gagné le pli précédent, de façon à ce que les joueurs aient toujours trois cartes à la main. Évidemment, au fur et à mesure que le jeu avance dans une main, les cartes du talon se termineront et il y aura un moment où il n´y aura plus de cartes à prendre: aux trois derniers plis on jouera uniquement avec les cartes qu´ils aient à la main (deux à l´avnt dernière et une à la dernière). Quand les cartes du talon sont terminées, le dernier joueur prend la carte qui marque la couleur de l´atout.

Décompte des plis

Dès qu´on a fini tous les plis d´une main et on a donc joué toutes les cartes du talon, on fera le décompte des points obtenus par chaque joueur à cette main-ci.

À cet effet, la valeur de chaque carte est la suivante: As (11 points), Trois (10 points), Roi (4 points), Cheval (3 points) et Sota (2 points). Toutes les autres cartes n´ont pas de valeur. Le nombre total de points de toutes les cartes du talon est de 120

Le joueur qui aie obtenu plus de points dans une main sera celui qui l´emportera. En cas d´égalisation à points entre deux ou plusieurs joueurs, on asignera une main gagnée à chacun d´eux.

Échange de cartes

Quand un joueur a à la main pendant le jeu le sept de la couleur de l´atout, il peut l´échanger par la carte qui marqe látout sur le tapis, si celle-ci est une carte avec valeur (As, Trois, Roi, Cheval ou Vallet). Cette échange pourra se faire justement aprés avoir emporté un pli et avant de prendre la carte correspondante du talon. Il est interdit de faire cette échange dans les trois derniers plis de chaque main. Cette échange, avec les les mêmmes règles et limites, peuvent le faire les joueurs s´ils ont à la main un deux et ils voulaient l´échanger par la carte qui marque la couleur d´atout si celle-ci était une carte sans valeur (Quatre, Cinq, Six ou Sept).

Pour obtenir le changement de carte il faut cliquer n´importe quand sur la carte qui marque la couleur de l´atout, de façon que le programme réalisera le changement lorsque celui-ci sera possible.

Fin de la partie

La partie termine quand un des joueurs atteint le nombre de mains gagnantes établi préalablement, et si plusieurs joueurs l´atteignaient simultanéement, on jouera d´autres mains afin de départager.

Variante en couples

Quand il y a 4 joueurs on peut jouer en couples. Dans ce cas les joueurs des deux couples se situent alternativement.

Les règles sont exactement les mêmes que pour le jeu individuel, et pour savoir quel est le couple qui emporte la partie à chaque main on fait l´addition des points des deux joueurs du couple.

Jouer à Ludoteka

Jouer online avec autres joueurs

Jouer tout seul: brisca

Jouer tout seul: brisca en couple

Liens

Acanomas: Brisca

Retour

Copyright © 2001-2017 Ludoteka.com  Jokosare S.L.  Tous les droits réservés - Notice légale